• Solution amiable

    Que ce soit parce que vous pensez que votre litige peut trouver une solution amiable ou parce que la loi ou un juge impose de recourir à une médiation ou à une conciliation de justice, que ce soit avant toute procédure, ou en cours de procédure, vous pouvez :

    • Nous confier le soin d’organiser une médiation entre les parties, en tant que avocat médiateur
    • Nous demander de vous assister dans le cadre du processus de médiation ou de conciliation

    Le cabinet est en effet formé aux modes alternatifs de règlement des différends que sont la conciliation, la médiation, l’arbitrage et la transaction.

     

    Pourquoi confier une médiation à un avocat médiateur ?

     

    Si la médiation réussit et aboutit à un accord, l’avocat, qui connaît le droit et les règles de rédaction d’un contrat, saura vous guider dans la rédaction d’un accord recevable par le juge qui l’homologuera.

     

    On ne s’improvise pas rédacteur d’accord…

     

    Si le médiateur non avocat a reçu une formation à la médiation, comme l’avocat médiateur, il n’a pas reçu une formation juridique et judiciaire comme celle de l’avocat, sauf s’il a exercé dans le domaine juridique avant de devenir médiateur.

     

    Pourquoi se faire assister par un avocat lors d’une conciliation, d’une médiation, d’un arbitrage ou d’une transaction ?

     

    Dans ce cadre-là aussi, il faut connaître le cadre juridique dans le cadre duquel on peut naviguer, discuter, négocier, et on ne peut pas rédiger un accord valable et efficace sans formation juridique et judiciaire.

     

    L’avocat qui vous assiste est là pour cela.

     

    Notre cabinet est à votre disposition pour vous expliquer les intérêts d’une mode de résolution amiable, qui sont essentiellement le gain de temps et d’argent, ainsi que la maîtrise, en accord avec la partie adverse de l’issue du différend. Autrement dit, votre sort ne dépend plus uniquement du glaive et de la balance, mais de ce qui semble bon aux parties.